Objets publicitaires : quelles tendances pour 2021 ?

Quel que soit votre domaine d’activité, le cadeau d’affaires fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de remercier vos partenaires ou de rebooster vos collaborateurs, ce cadeau a toujours beaucoup d’impact mais pour qu’il ait vraiment l’effet escompté, encore faut-il savoir bien le choisir. Accespub fait le point et vous donne ses recommandations pour être certain de ne pas vous tromper.

- ★ -

Bien connaître votre cible

Marquer les esprits, c’est l’objectif numéro un, mais encore faut-il ne pas se tromper de cible, parce qu’offrir un cadeau d’affaires, c’est comme offrir un cadeau à quelqu’un qu’on aime. Tout comme il ne vous viendrait à priori pas à l’esprit d’offrir un skate-board à votre grand-mère, attention à bien connaître vos destinataires.

Et plus vous les connaîtrez, plus vous pourrez personnaliser le cadeau. C’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard, d’autant qu’il vaut mieux parfois offrir de jolis cadeaux à peu de gens, plutôt que plein de petits cadeaux sans grand intérêt à tout le monde, même si l’intention reste louable !

- ★ -

Ne pas trop en faire

Veillez toujours à prendre en compte le niveau de revenus du bénéficiaire : offrir un cadeau futile et cher à un collaborateur pourrait en effet être mal perçu. A l’inverse, la valeur du présent aura moins d’importance dès lors que celui-ci est original et personnalisé, et vous permettra de vous démarquer.

C’est l’émotion qui prime sur le budget, et la valeur perçue reste bien plus importante que la valeur réelle d’un objet.

- ★ -

Vous démarquer

Offrir un cadeau tendance, c’est bien, mais c’est aussi prendre le risque de faire un cadeau que le bénéficiaire pourra déjà avoir reçu. Pour surprendre et se démarquer, mieux vaut privilégier des cadeaux originaux et inédits.

En travaillant notamment avec des marques premium ou artisanales qui répondent aux besoins d’originalité du marché, les équipes d’Accespub sont toujours au courant des derniers produits lancés, et pourront ainsi vous aider à vous différencier. Et si votre cadeau reste classique, n’hésitez pas à le mettre en scène, qu’il s’agisse de l’offrir lors d’une occasion particulière ou d’imaginer un mode de livraison décalé.

- ★ -

Montrer votre engagement

Les cadeaux d’affaires sont devenus de vrais outils stratégiques qui renforcent les valeurs de l’entreprise. Ainsi, selon une étude menée par Omyagué en 2019, 64% des acheteurs de cadeaux d’affaires déclarent aujourd’hui privilégier le Made In France et les produits écoresponsables.

C'est un bon moyen de soigner votre image et de montrer votre engagement sociétal, mais également de palier à un manque d’originalité. En effet, offrir un beau stylo par exemple n’a rien d’exceptionnel, mais si c’est celui d’une marque prestigieuse et qui plus est française, il produira forcément son effet.

- ★ -

Faire plaisir avant tout

D’autant plus dans le contexte sanitaire actuel, un cadeau bien choisi est aussi un cadeau qui fait du bien au moral, qu’il s’agisse de redonner de la douceur au quotidien de vos salariés ou une certaine insouciance à vos clients et fournisseurs. Si votre choix se porte sur un cadeau utile, il faudra par exemple que celui-ci puisse profiter à toute la famille. Parmi les incontournables, les produits high-tech restent par exemple une valeur sûre et séduisent toutes les générations

★ ★ ★ ★

Loin d’être le fruit du fruit du hasard, choisir ses cadeaux d’affaires relève d’une véritable stratégie et nécessite de se poser un certain nombre de questions : à qui s’adresse ce cadeau ? S’agit-il d’un cadeau que l’on aurait aimé recevoir ? Quel est le message que l’on souhaite faire passer ? Autant d’interrogations qui font appel à l’humain, et pour lesquelles les équipes d’Accespub sauront vous accompagner.