Comment choisir ? Sa softshell

Le mot « Softshell » fait partie des anglicismes à la mode ces dernières années dans le monde l’outdoor, et la très grande majorité des équipementiers en propose désormais de très nombreux modèles.
Mais que se cache-t-il exactement derrière ce mot qui se traduit littéralement par « coquille molle » et comment bien choisir la Softshell adaptée à ses besoins ?

La Softshell est une veste de protection parfaite qui a pour vocation de se substituer aussi souvent que possible à vos 2 e et 3e couches qui vous protègent respectivement du froid et des intempéries. Elle est une véritable source de chaleur, qui est par ailleurs déperlante mais pas imperméable. Elle remplace ainsi à la fois votre polaire et votre veste de protection extérieure en offrant un confort optimal grâce sa matière élastique.

Toutefois, la profondeur de l’offre de Softshell du marché est telle et les usages si multiples qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver et de bien sélectionner sa Softshell. En extérieur ou en intérieur et quel que soit son domaine d’activité ( association, bâtiment, éducation …). Elle conviendra à tous types de personnes.

Ainsi, avant de troquer votre veste imperméable et votre bonne vieille polaire contre ce petit bijou de technologie, voici quelques clefs pour ne pas vous tromper dans le choix de votre Softhsell.

Soyez avisé de choisir le bon modèle qui sera adapté à vos besoins et n’hésitez pas à consulter notre sélection :

sotfshell définition
Définition

Définition :

La Softshell est une veste de protection chaude qui dispose de propriétés coupe-vent et déperlante. Elle est conçue pour vous apporter de la chaleur et vous protéger des petites intempéries : vent, petites averses ou quelques flocons. La Softshell se porte en substitution des 2 e et 3e couches de protection. Ses matériaux stretchs lui permettent d’être ultra-confortable et agréable à porter pour vous permettre de disposer d’une liberté de mouvement incomparable. 

– Le confort incomparable:

• La Softshell se caractérise par son confort. Elle permet de quitter le fameux système 3 couches à savoir : un sous-vêtement technique qui évacue l’humidité, une seconde couche qui protège du froid (polaire ou doudoune), une veste de protection qui protège des intempéries – pour un  système beaucoup plus confortable à deux couches : uniquement votre sous-vêtement technique en dessous de votre veste Softshell.

– Extensible:

• Grâce à ses matériaux stretch, la Softshell apporte une autonomie de mouvement particulièrement agréable.

Avec un extérieur coupe-vent déperlant et un intérieur doublé en polaire, elle vous garantie une température agréable par temps frais ou froid.

Caractéristiques communes à toutes

Le tissu d’une veste Softshell :

• L’épaisseur du tissu varie selon les modèles. En règle générale, plus il est épais, plus ce dernier vous tiendra chaud et vous coupera du vent glacial. Il peut donc être parfaitement adapté y compris à des températures extrêmes. En revanche, une veste épaisse sera bien  moins polyvalente pour pratiquer dans des conditions plus clémentes. Le choix de l’épaisseur sera donc important en fonction de l’usage envisagé.

– La déperlance de votre Softshell : 

•La Softshell est une veste conçue dans un tissu avec des fibres serrées et ayant reçu un traitement chimique pour le rendre déperlant. Cette technologie s’appelle le DWR (durable water repellent). Grâce à ce traitement chimique, votre veste Softshell supporte une pluie non violente plus de 30 minutes. L’eau ne pénètre pas et glisse le long de la maille.  Attention toutefois, en cas de grosse averse, la Softshell ne vous protège pas. De plus, une fois trempé, le tissu sera assez long à sécher à cause de ses fibres serrées. Si ce tissu est conçu pour ne pas laisser rentrer l’eau, une fois imbibé, il est également difficile de l’extraire.

softshell 3 couches
Caractéristiques particulières : 3e couche

Une Softshell est par définition très respirante, c’est une de ses qualités principales. Elle offre une protection contre le vent tout en garantissant une bonne évacuation de la transpiration. Moins votre veste est respirante, plus vous sentirez un sentiment d’étouffement pendant l’effort.

Toutefois, certaines Softshell disposent même de la technologie Windstopper®, une membrane intégrée entre la couche intérieure et la couche extérieure de tissu. Si la membrane Windstopper® est produite par Gore-Tex®, elle ne propose pas de propriété imperméable pour autant, les microspores sont plus larges permettant ainsi une meilleure circulation de l’air tout en coupant parfaitement le vent. C’est pour cette raison que cette membrane ne résiste qu’à de petites averses.

Une Softshell équipée du Windstopper® sera parfaitement coupe-vent mais un peu moins respirante qu’une Softshell classique. Toutefois, la Windstopper vous protégera un petit peu plus longtemps de l’eau. Une Softshell avec une membrane Windstopper® peut être un bon compromis entre une Softshell classique et une Hardshell.

Cependant, si vous recherchez une veste imperméable il existe sur notre site ACCESPUB la veste hardshell : Référence: ACC174476